Blog

7° rallye des 12h Terradets

Septième édition du rallye de Terradets. 12 heures pour escalader le plus de voies possible. Sylvain Thiabaud, nouveau blogger y était, voici ses impressions.

Arrivé de nuit, découverte du secteur Amanita.
Ça y est c'est décidé, cette année j'y vais !
Une bonne copine m'en avait parlé l'année dernière, et le concept me plaît assez.

Je connais déjà un peu l'endroit, j'ai beaucoup grimpé aux secteurs de couennes que sont les Bruixes et la face nord de Roca Regina, paradis des colonnettes et des dévers sans fin!!j'ai également fait une belle croix, il y a un an avec l’enchaînement de la voie « el pianista que prefera escuchar » 7c+ max sur coinceurs à la paroi Amanita.

Départ de Toulouse, le vendredi soir pour 4h de voiture ; nous sommes 4 : il y a Seb et Ulysse, 2 étudiants à qui je fais découvrir les joies (et les souffrances) liées au monde vertical, et Hugo, un copain avec qui je vais grimper. Arrivée un peu tard à l’hôtel qui accueille l’événement pour un apéro briefing où il est plus facile de commander des cerveza que de comprendre les différents chemins de descente des parois. Á grands renforts de langue des signes, d'un mélange de français / anglais / espagnol, nous pensons être capable de ne pas trop nous perdre le lendemain.. Le principe est simple : 3 parois, 12H de grimpe non stop pour enchaîner un maximum de voies et marquer le plus de points possible, chaque voie valant un certain nombre de points en fonction de la hauteur et de la difficulté. Il y a un bonus si l'on grimpe sur les 3 parois.

Nuit courte sur le parking, réveil 7h pour un départ à 8h. Tirage au sort des cordées, les 1° choisissent leur voie, il y a du monde devant, tant pis nous verrons bien.

3-2-1 c'est parti.. en courant ! Tout le monde part à fond pour les centaines de mètres menant aux parois et là je ne contrôle plus rien, mon cerveau bascule en mode course/compétition et je suis à fond !! nous avons décidé avec Hugo pour notre 1° participation de faire des voies qui nous motivaient, inconnues, mais valant tout de même beaucoup de points et également sur les 3 parois afin de tenter le bonus, compétition oblige.

Il y a 300m de dénivelé dans les éboulis pour monter au pied de la 1° paroi, nous arrivons trempés et sur les talons de la cordée de devant (qui finira 2° au final). C'est parti pour Amanita Moscata (230m, 6b), une très belle voie que nous grimpons assez rapidement en 4 longueurs et en sautant un seul relais. Il y a des points en place, mais il faut rajouter quelques coinceurs ; nous sommes partis avec 6 friends (vert jaune rouge totemcam, vert rouge jaune camalot) et cela sera amplement suffisant pour toutes les voies de la journée.

Dans les 1° longueurs de mescalina voie 2 de la journée
Descente en 2 grands rappels pour récupérer une vire et à fond dans les éboulis (c'est quand même plus marrant à la descente!!) pour aller au pied de la seconde face (Bagasses) et partir dans Mescalina (430m, 7a). Départ très facile, puis de belles dalles qui se redressent, nous sautons souvent un relais pour gagner du temps ; il faut gérer le tirage au mieux avec la corde de 60m. La corde tendue est interdite et nous arrivons parfois bien limite au relais, enfin au 2° relais suivants !

La voie est ponctuée de quelques passages d'artificiel où les points ou pitons sont très proches, il faut donc tirer aux dégaines, certaines cordées ont même fait le choix d’emporter des étriers.. A notre grande surprise de grimpeurs de libre, puristes dans l'âme ayant une éthique irréprochable. De nombreux grimpeurs (presque tous en fait) tirent systématiquement aux dégaines qu'ils viennent de mousquetonner sur une plaquette ! Cela est en effet autorisé par le règlement et seule la vitesse compte. Nous trouvons malgré tout cela bizarre, voire choquant et nous décidons, réussissons à grimper de ma nière classique, sans tirer aux points (sauf les passages en artif) les 2 premières voies de la journée!

Sommet des Bagasses et de Mescalina, ouufffff ! La journée commence d'ailleurs à être bien entamée et nous attaquons la descente en trottinant, puis en courant:-). N'ayant presque rien compris aux explications en espagnol de la veille, j'étais un peu inquiet, mais cela est très logique et il est difficile de se perdre ! Course, rappel de 60m, course et nous arrivons sur la route où un bénévole nous accueille avec des bouteilles fraîches que nous avalons immédiatement. Encore 10minutes de course pour arriver au pied de la Roca Regina ; il y a 2 cordées dans Pere Camins, tant pis nous irons à gauche dans Gali-Molero (500m – 6a/A1) même si elle vaut 1 point de moins.

Mescalina
Dernière voie de la journée au programme pour nous, la fatigue commence à se faire sentir et après quelques longueurs de réversible, Hugo me laisse la tête de la cordée jusqu'au sommet. Nous doublons une cordée de l'EPAF partie le matin, courage les filles c'est bientôt la fin! Cette voie est plus facile que les précédentes et nous avançons bien, sommet à 19H : nous avons 1H d'avance mais il sera difficile de repartir dans une autre voie, de toute façon seules les voies terminées comptent. Nous rentrons tranquillement pour arriver à la voiture à 20h30 by night.. Direction l’hôtel pour un apéro, repas, soirée organisés de main de maître par Rafa (encore merci à lui pour son accueil!). Nous terminons à la 10° place sur 35 équipes ; pour une 1° partici^pation en version découverte, cela est honorable:-).

J'ai trouvé cet événement très intéressant ! En dehors du «tire-clou », cela impose d'être efficace dans chaque geste, manipulations de cordes, anticipation et lecture d'itinéraire, descentes... de manière à perdre le moins de temps possible ! Il y a eu de belles rencontres croates, belges et espagnoles. Une chose est sûre : nous reviendrons avec de vraies ambitions !

Merci encore à Barrabes, RAB, Kayland, Tenaya et Jegrimpe pour leur soutien !

Sommet des bagasses, encore 500 m d'escalade !!

Articles plus récents

Laissez vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.