Blog

Test de la chaussure de trekking et alpinisme Trango S Evo GTX de La Sportiva: une chaussure polyvalente pour tous types de terrain

Une très grande respirabilité et une imperméabilité garantie. Un beau modèle au look soigné qui vous comblera quand vous partirez à l'assaut des montagnes.

Ce test a été réalisé par notre partenaire Vincent Pourqué du blog Altituderando.com en septembre 2014.

Les Trango S Evo GTX de la marque italienne La Sportiva

Préambule :

Cela faisait un petit moment que je voulais tester cette paire de chaussures de La Sportiva : le modèle Trango S Evo GTX avait une allure très racée qui me plaisait bien, se démarquant de ses concurrentes au look plus traditionnel. Barrabes me propose donc de faire un test pendant l'été 2014. Nous partons quelques jours en montagne à cette époque à la frontière italienne : jackpot ! À la réception du colis, je m'empresse de les essayer. Très bonne première impression : je m'y sens parfaitement bien. Le laçage est très précis et le chaussant est agréable. Pour info, je suis parti sur une 1/2 pointure au-dessus de la pointure classique.

Détails de la partie supérieure de la chaussure Trango S Evo GTX

Usage :

Randonnées à la journée
Treks de plusieurs jours
Randos glaciaires / Alpinisme

Test des chaussures La Sportiva sur le terrain : dans un pierrier.

Le test :

Le test a eu lieu pendant quatre jours sur le Tour du Viso et la tentative d'ascension du sommet. Nous avons été confrontés à tout type de terrain pendant ce trek.
Le départ se fait sur des chemins larges et poussiéreux : environ 800 mètres de dénivelé et 3 heures de marche. Je n'avais pas eu l'occasion de porter les chaussures sur de petites randonnées avant, je les portais pour la première fois sur ce trek. J'avais donc une grosse crainte : les ampoules. À l'arrivée au refuge Vallante (2450 m) mes pieds sont impeccables : aucun signe d'échauffement. Je suis estomaqué ! Le confort constaté dans mon salon, se confirme sur le terrain, sacrément rassurant pour la suite !

Le deuxième jour, nous partons sur des sentes herbeuses et boueuses, puis des terrains très cassants type pierriers. La chaussure est très précise et permet d'avoir le pied "sûr". Malgré les 1200 m de dénivelé et les 7 heures de marche, mes pieds sont toujours impeccables en arrivant au Refuge Quintino Sella.

La chaussure Trango S Evo GTX est très précise et permet d'avoir le pied "sûr"

Le troisième jour, c'est l'ascension du Viso. Une grosse journée en perspective. Le passage de la Sagnette (équipée en via ferrata) se fait à la frontale. Côté chaussure, toujours parfait : pas de zone qui chauffe et une belle précision dans ce terrain très délicat. Comme toute chaussure d'alpi, il est possible d'y fixer des crampons semi-automatiques ou à lanières. Nous avions pris l'équipement dans le sac, car nous ne connaissions pas les conditions exactes. Les passages en névés se limitaient finalement au passage d'une belle langue encore gelée ne nécessitant que l'usage des piolets (la progression sans crampons se faisant relativement bien, j'ai pu compter sur une bonne accroche des chaussures).

L'ascension du Viso (à 3600 m).

Nous nous encordons ensuite pour l'ultime assaut au sommet (encore 600 mètres de dénivelé). Nous sommes stoppés dans notre quête du sommet à 3600 mètres, le mauvais temps arrivant. Nous finissons la descente sous un orage de grêle, rendant la progression très délicate et le rocher très glissant : mais toujours une excellente tenue.

Impressions après le premier usage technique en montagne.

J'ai aimé :
- le grand confort de cette chaussure : pas une ampoule ni un échauffement des pieds sur les 4 jours, alors que je ne les avais jamais mises avant !
- Très bonne respirabilité du chausson : on ne transpire presque pas à l'intérieur.
- Légèreté de la chaussure très appréciable.
- La polyvalence : une chaussure suffisamment légère pour un trek et suffisamment technique pour de l'alpinisme.
- Grande précision du laçage.
- Bonne adhérence même en conditions difficiles ou rocher mouillé.
- Un look très racé, moderne : la classe à l'italienne !

Détail des semelles du modèle de chaussures Trango S Evo GTX

Je regrette :
- Une usure prématurée des semelles après 4 jours, même si le terrain était particulièrement cassant.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir le test des chaussures de trekking alpin Crossover BG3 et notre gamme de chaussures pour la haute montagne.

Articles plus récents

Laissez vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.