Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour optimiser et faciliter votre navigation sur notre site. À partir de vos habitudes de navigation, nous pouvons améliorer nos services et vous offrir une meilleure expérience d'achat.

Pour en savoir plus, consultez notre politique en matière de cookies.

BLOG DE MONTAGNE | INFOS | 10 Avril 2012

David Lama ouvre une voie en solo à Valsertal, Tirol. “Badlands”, 700m, 6a, M5, WI4, A1

Le jeune alpiniste autrichien n’arrête pas de nous offrir des performances de premier ordre. Le 31 mars, il a ouvert une nouvelle voie en style alpin, en solitaire et à la journée. Il a vu une ligne depuis le bas qui lui a plu et il l'a gravi. 700 mètres d'escalade sur rocher, neige et glace qu'il propose en 6a, M5, WI4, A1. Il s'est auto-assuré lors de la section la plus exposée, environ 250 mètres. Il a grimpé le reste sans corde.
Tel qu'il l'indique sur son compte facebook, David Lama a ouvert une ligne alpine à Valsertal, Tirol.

“J'ai commencé l'approche à 2h30 AM, et vers 07h00 j'avais atteint le pied de la paroi de 700 mètres. La grimpe commence avec 60 mètres de glace, suivis d'un champ de neige amenant à la partie clef de la voie, 250 mètres avec des passages sur rocher en 6a/A1 et mixtes en M5. Gravir ces 250 mètres m'a pris presque 3 heures puisque j'ai dû m'auto-assurer. Le reste de la voie je l'ai faite sans corde. Je suis arrivé au sommet l'après-midi. Quelques heures de descente en rappel m'ont ramené à la voiture.”

L'idée originale de David Lama était d'ouvrir un nouvel itinéraire dans le Schrammacher. L'excès de neige représentait un risque trop élevé et il a décidé de changer de plan. En regardant autour de lui, il a repéré cette paroi et découvert la ligne qu'il a baptisé “Badlands".

David Lama a commencé sa carrière comme grimpeur en escalade sportive, mais peu de temps après il a commencé a briller comme grimpeur de big wall et alpiniste. En à peine un an, Lama a réalisé l'ascension d'un big wall de 28 longueurs, la première ascension au Cerro Kishtwar – un sommet vierge de 6.155 mètres par une voie de 1000 mètres sur glace, rocher et neige sans utilisation de protections fixes- ou la libération de la voie polémique du Compresseur au Cerro Torre.